Skip to main content

Si vous recherchez une recette facile, mais qui saura agrémenter votre quotidien avec sa saveur unique, laissez-vous alors tenter par le poulet aux bananes plantain. Il s’agit d’une recette savoureuse qui, comme l’indique son nom, combine du poulet avec des bananes plantain mûres. Très présent dans les cuisines africaines et caribéennes, c’est un plat qui offre un mariage intéressant de saveurs sucrées et salées. Mais comment réussir le poulet aux bananes plantain ? 

Comment préparer un délicieux poulet aux bananes plantain ?

La réussite de la recette de poulet aux bananes plantain est subordonnée à la prise d’un certain nombre de dispositions et au respect des techniques relatives à la préparation du poulet et des bananes plantain.

Les étapes de la préparation du poulet

Pour faire du poulet aux bananes plantain, vous devez d’abord préparer le poulet même en commençant par le découper en morceaux. Ensuite, assaisonnez-le avec du sel, du poivre, de l’ail, du gingembre, du curcuma et du jus de citron. Laissez mariner pendant au moins 30 minutes.

Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle et faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés. Dans la même poêle, ajoutez des oignons et des poivrons coupés en lamelles, ainsi que des tomates concassées. Laissez mijoter quelques minutes.

Ajouter les morceaux de poulet dans la poêle et ajouter de l’eau jusqu’à la moitié des côtés. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant environ 30-40 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois le poulet cuit, vérifiez l’assaisonnement et ajustez-le si nécessaire.

plantain banane

Les différentes façons de cuisiner les bananes plantain

Pendant que le poulet est au feu, vous pouvez entamer la préparation des bananes plantain. Cela peut se faire de multiples façons, mais l’une des plus connues particulièrement en Afrique de l’Ouest et Centrale est de les faire frire. Encore appelée « Alloco » (ou « aloko ») en Côte d’Ivoire, la banane frite suit pratiquement le même cheminement que la pomme frite.

Commencez par déshabiller vos bananes, en prenant soin de les débarrasser des extrémités. Coupez-les ensuite en tranches, en dés ou en lanières, selon votre choix. L’étape suivante consiste à les noyer dans un bain d’huile chaude et à les laisser frire.

Une fois la surface dorée, votre banane frite est prête. Il est maintenant temps de servir le poulet chaud, accompagné des tranches de banane plantain frites. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la banane plantain bouillie ou même des chips de banane plantain pour accompagner votre poulet.

Conseils pour une cuisson parfaite du poulet aux bananes plantain

Pour donner une bonne texture à votre poulet aux bananes plantain afin d’optimiser l’appétit de vos invités ou convives, il existe quelques dispositions à prendre.

Astuces pour que le poulet reste tendre et juteux

Si vous souhaitez que votre poulet demeure tendre et juteux dans la recette du poulet aux bananes plantain, avant la préparation, marinez le poulet dans un mélange d’épices, d’huile et de jus de citron ou de vinaigre pour l’attendrir et lui donner plus de saveur. En outre, utilisez des morceaux avec os puisqu’ils ont tendance à conserver plus de saveur et de jus pendant la cuisson, ce qui les rend plus juteux.

Autres conseils, évitez de cuire le poulet trop longtemps, car il risque de sécher. Aussi, si vous remarquez que le poulet commence à sécher pendant la cuisson, ajoutez un peu de bouillon de poulet, de vin blanc ou juste de l’eau pour maintenir son humidité.

Méthodes de cuisson des bananes plantain pour une texture optimale

Pour obtenir une texture optimale des bananes plantain dans un plat de poulet aux bananes plantain, la méthode la plus utilisée est de les faire frire. Pour ce faire, coupez les bananes en tranches ou en morceaux et faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Cette méthode donne aux bananes plantain une texture croquante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

En dehors de cette méthode, vous pouvez aussi adopter celle de cuisson au four qui consiste à placer les bananes plantain sur une plaque de cuisson, puis à les badigeonner d’huile et les assaisonner selon vos goûts. Ensuite, faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Cette méthode donne aux bananes plantain une texture plus sèche et légèrement caramélisée. Si vous souhaitez une option plus saine, vous pouvez également cuire les bananes plantain à la vapeur.

Recettes alternatives du poulet aux bananes plantain

Il existe plusieurs recettes alternatives du poulet aux bananes plantain. L’une des plus appréciées est la variante avec du lait de coco et curry. Elle consiste à éplucher les bananes et à enlever les fils. Ensuite, vous les placez dans une casserole avec une demi-cuillère à café de sel, puis les couvrez d’eau. Faites cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer dans une cocotte le beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Sur feu vif, faites dorer les morceaux de poulet sous toutes les faces avant de diminuer le feu quand ils seront bien dorés. Ajouter le sel, le poivre et 5 cl d’eau, puis couvrir et faire cuire pendant 1 heure.

Une fois la cuisson terminée, retirez les morceaux de poulet de la poêle et versez le lait de coco et le curry. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes en prenant soin de remuer. Enfin, arrosez votre poulet aux plantains de sauce au curry et à la noix de coco. Une autre variante que vous pourriez apprécier est la version aigre-douce avec du miel et du gingembre.